Les différentes types de cires

Il existe 3 types de cires qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour la fabrication de bougie; la cire d'origine animale, la cire dâorigine minĂ©rale et la cire dâorigine vĂ©gĂ©tale
Les cires d'origine animale
La cire animale la plus largement utilisĂ©e est la cire dâabeille. Elle fut la premiĂšre cire Ă remplacer le suif, historiquement utilisĂ©. En effet, ce dernier Ă©clairait trĂšs mal et rĂ©pandait de mauvaises odeurs et dĂ©gageait une Ă©paisse fumĂ©e noire. La cire dâabeille existait dĂ©jĂ Ă cette Ă©poque mais comme elle Ă©tait relativement onĂ©reuse, seuls les nobles et le clergĂ© Ă©taient en mesure de se la procurer.
Un des points positifs de la cire dâabeille est quâelle nâĂ©mane aucune odeur particuliĂšre, ce qui permet dây mĂ©langer toutes sortes de senteurs, sans que cela nâen altĂšre la fragrance.
Ăgalement, la cire produite par les abeilles brĂ»le proprement et assez longtemps. Elle est aujourdâhui, majoritairement utilisĂ©e dans la crĂ©ation de bougies moulĂ©es. Cependant, du fait de sa raretĂ©, son prix reste relativement Ă©levĂ©.
Les cires d'origine minérale
Au début des années 1800, la découverte de la paraffine (sous-produit du raffinement du pétrole) changea la face du monde des bougies.
Aujourd'hui, la toute grande majorité des bougies vendues à travers le monde est composée en tout ou en grande partie de paraffine, aisément accessible, peu chÚre et (relativement) facile à travailler.
L'intĂ©rĂȘt grandissant du public pour des bougies de plus en plus belles, originales et odorantes a eu pour rĂ©sultat d'encourager les producteurs Ă proposer de plus en plus de variĂ©tĂ©s diffĂ©rentes de paraffines: certaines sont spĂ©cialement prĂ©vues pour certains types de bougies (par exemple les Conteneurs ou les Ouragans) de par leur point de fusion plus ou moins Ă©levĂ© ou leur Ă©lasticitĂ©.
Les microcristallines sont une espĂšce un peu Ă part elles aussi, et servent la plupart du temps comme additif ou dans des cas bien particuliers.
Les cires d'origine végétale
En Amérique, au temps des pionniers, on faisait bouillir les baies de myrte et on récoltait à la surface de l'eau une substance cireuse avec laquelle on fabriquait des bougies fort parfumées et qui brûlaient fort bien. Ce genre de cire est toujours fabriqué aujourd'hui, mais en raison du nombre de baies nécessaires à l'obtention d'une quantité minime de cire, la cire de myrte (bayberry wax, en anglais) est probablement l'une des plus chÚres du monde.
Bien que la paraffine soit largement disponible et ce Ă un prix relativement bas, son origine (le pĂ©trole, une Ă©nergie non renouvelable) a amenĂ© le public Ă demander un Ă©quivalent plus "naturel" produit Ă base de ressources renouvelables. Comme lĂ oĂč il y a une demande, l'offre n'est pas loin, certains producteurs ont mis sur le marchĂ© une cire produite Ă base de soja (si bien que je commence Ă me demander ce qui n'est pas rĂ©alisable avec du soja). Cette cire prĂ©sente l'avantage, en plus d'ĂȘtre 100% naturelle, de produire moins de suie (si tous les paramĂštres de la bougie sont optimaux) que la paraffine.
Mais le soja (ou en tous cas sa production toujours plus importante) a l'exĂ©crable rĂ©putation d'ĂȘtre en partie responsable de la disparition inexorable des forĂȘts amazoniennes. Alors plus rĂ©cemment, c'est une plante moins exigeante et surtout largement cultivĂ©e depuis des siĂšcles un peu partout sur le continent europĂ©en qui semble destinĂ©e Ă prendre la relĂšve: le colza. La cire de colza, mĂȘme si elle est lĂ©gĂšrement plus chĂšre et considĂ©rablement plus difficile Ă mettre en oeuvre, a considĂ©rablement gagnĂ© en popularitĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es. C'est la cire de choix pour tous ceux qui font le choix de l'environnement et ne sont pas rebutĂ©s par une bougie qui a un caractĂšre bien Ă elle et peut prĂ©senter des effets de surface que certains pourraient qualifier de "dĂ©fauts".
Une autre cire végétale est dérivée d'un type de palmier poussant au Brésil, le Copernica prunifera, et s'appelle cire de Carnauba. D'autres types de palmiers, comme le Ceroxylon alpinum, d'Amérique du Sud, produisent aussi une substance cireuse. La cire produite est alors appelée cire de palmier (palm wax, en anglais).
Crédit : www.bougies.info
Laissez un commentaire